Une doula, pour quoi faire ?
- Karine
- 29 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mai
"Une doula, à quoi ça sert ? Moi, j'ai des ami-e-s hein, iels sont là pour moi, ça suffit, je n'ai pas besoin, d'une doula. "
"Une doula ? C'est pas une femme un peu perchée là qui va danser la nuit dans la forêt ? "
"Franchement, si tu as un problème va plutôt chez un psy."
"Pourquoi une doula, tu as déjà ta sage-femme non ? "
Autant de questions,d'interrogations, d'idées reçues qu'on peut avoir ou recevoir lorsqu'on découvre l'existence des doulas.
Alors une doula qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?
Voici ce que moi je conçois comme étant la mission de la doula. Cette vision des choses m'est propre et fortement influencée par ma formation au Centre Galanthis. Je ne peux donc pas prétendre ici parler pour toutes les doulas.

Une doula c'est une personne ( le plus souvent une femme) qui aide les parents ou futurs parents à faire des choix éclairés. Elle informe, aide à définir ce qui est important pour les co-parents ( aide à la rédaction du projet de naissance par exemple) et les soutient pour que leurs choix soient entendus et respectés.
La doula est neutre ( et ça c'est hyper important et fondamental).
Elle ne prend pas partie et soutient donc les parents dans leurs choix quels qu'ils soient.
Une doula est là, à chaque instant, pour offrir une présence rassurante et un soutien inconditionnel :
-dès le désir d'enfant
-pour l'accouchement ( selon le choix des co-parents, en duo avec une sage-femme pour un AAD et à la maternité, le cas échéant, si l'équipe médicale est OK)
La présence d'une doula lors de l'accouchement permet :
-25 % de temps de travail en moins
-50 % de césariennes en moins
-40 % d'utilisation des forceps en moins
-60 % de demande de péridurale en moins
Source : Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus, The Doula Book: How A Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Perseus Press, 2002, Chapitre V
-en post-natal : accompagnement, écoute, soutien psychologique et pratique, cuisine post-natale, soutien à l'allaitement si besoin, rituel du soin Rebozo, prise en charge des aînés, aide aux nuits...)
-tout au long de la vie, pour tous les grands passages ( premières règles, ménopause, changement de travail, deuil, séparation, fin de vie...)
Il y a autant de doulas que de femmes, chacune avec son énergie, ses domaines de prédilection et avec une palette de propositions uniques ! La doula qui convient pour accompagner tes amis en attente de leur premier enfant ne sera donc pas forcément la "bonne" doula pour toi.
-La doula n'est ni une thérapeute, ni une coach. Elle n'a pas d'objectif pour les parents qu'elle accompagne.
-La doula n'est pas une sage-femme.
-La doula ne fait pas de miracles, elle ne peut pas te garantir par exemple l' accouchement de tes rêves ( mais elle fera tout pour s'en rapprocher le plus possible).
Une doula, c'est une oreille attentive qui t'écoute sans jugement.
Il y a des doulas qui choisissent de se former ou non ; doula est une profession non réglementée. Tous les centres de formation ne se valent pas. Certains offrent un parcours certifiant qui correspond aux exigences de l'association de référence française "Doulas de France", d'autres non.
J'ai choisi de me former au Centre Galanthis un des organismes reconnus par Doulas de France et qui permet de figurer dans l'annuaire des Doulas.
J'espère que cet article t'aura permis de comprendre un peu mieux le magnifique "métier" de doula, n'hésite pas à laisser un commentaire !



Commentaires