Cuisine post partum, cuisine post natale
- Karine
- 29 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin
ou dit autrement pourquoi apporter une alimentation spécifique aux jeunes mamans ?
Et d'abord pour commencer, quelle est la différence entre le post-partum et le post-natal ?
On parle de post-partum pour la période juste après l'accouchement ( généralement 6 semaines, ) et de post-natal pour la période beaucoup plus longue qui dure parfois jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
On peut lire parfois que le post-partum dure jusqu'au retour de couches ( ce qui ne va pas forcément s'appliquer à toutes car l'allaitement peut retarder ce retour).
A mon sens, la fin du post-natal c'est quand on a enfin réussi à retrouver un équilibre après la naissance, aussi bien physique, émotionnel que psychique et ça peut prendre du temps !

Alors pourquoi une cuisine post-natale et surtout pourquoi une cuisine post-natale à domicile ?
On ne peut pas nier l'importance de l'alimentation à tous les âges. La maman qui vient d'accoucher a besoin d'une alimentation adaptée pour pouvoir récupérer psychiquement et physiquement. D'où l'importance de cuisiner des aliments sains et réparateurs.
Lesquels et comment ?
Et bien, on privilégiera une alimentation chaude, facile à digérer et molle avec peu de viande et des protéines faciles à digérer et à assimiler (légumineuses, soja, amandes, noix, graines de chia)
Mais ce n'est pas tout !
Il est important aussi de pouvoir se faire plaisir en mangeant une alimentation qui réjouit les papilles, savoureuse et goûteuse.
Pour ça, on peut consommer du gras, oui mais du bon, riche en acides gras insaturés ( huile de sésame, lin, colza...) et du sucre ( avec surtout du sucre non raffiné) à IG bas ( sirop d'agave, miel, sirop d'érable).
On ajoutera à ceci des aliments riches :
-en fer ( soja, sésame, oléagineux)
-en iode ( algues)
-en magnésium et en calcium (légumineuses, fruits secs, oléagineux, céréales complètes...)
Et comment ?
Certains couples hyper-organisés arrivent à remplir le congel en bons petits plats prêts à être décongelés lors du dernier trimestre de grossesse ( suivant le nombre d'enfants déjà là, ça peut tenir de l'exploit), d'autres ont un super réseau qui viendra apporter à manger les premières semaines après la naissance du bébé en se relayant ( comme j'aurais voulu connaître ça !)
Pour les autres familles, penser à préparer à manger des repas équilibrés, sains, réconfortants, adaptés au post-partum, réchauffants, tient de la mission impossible ou tout du moins vient considérablement alourdir la charge mentale.
Parce que non seulement il faut penser à ce qu'on pourrait manger mais aussi faire la liste des courses, aller les faire puis préparer les repas ( et en vrai moi je me souviens que jeune maman j'aurais juste voulu du temps pour prendre une douche).
C'est là où j'interviens !

Je peux te faire un lait d'or ( comme ci-dessus) mais aussi un ensemble de plats, c'est toi qui choisit !
Je fonctionne avec une carte qui rassemble des entrées, des plats, des desserts/gourmandises et des snacks ( aussi souvent des gourmandises). Cette carte change régulièrement car je m'adapte aux saisons ( parce qu'un plat avec du butternut en juin, c'est un peu compliqué).
Toutes mes propositions sont adaptées aux nouvelles mamans mais aussi à bien sûr à toute la famille. Je m'adapte : je peux cuisiner sans PLV et sans gluten. De nombreux plats sont végétariens et je peux les faire évoluer en plat végan facilement.
Dans les faits si tu es intéressé (e) :
-tu consultes ma carte du moment ( en story à la une "cuisine post-natale" sur Instagram ou envoyée par mail sur demande)
-tu choisis 5-6 plats/entrées/desserts/snacks ( 5-6 en tout)
-je t'envoie la liste des courses parce que comme ça tu peux choisir là où tu achètes les ingrédients selon ton budget ou tes envies
-le jour prévu, je viens cuisiner chez toi, pendant 3 h, les plats choisis ( et bien sûr je peux être là aussi pour t'écouter même si je ne pourrais pas être aussi présente que lors d'un rdv classique d'accompagnement en tant que doula)
Le résultat c'est 5-6 plats à portionner si besoin pour 5-6 personnes ( ça fait de quoi tenir un moment quand même )
Tout ça je le fais en 3 heures, et bien sûr, je laisse la cuisine au moins aussi propre que lorsque je l'ai trouvée.
Si tu le souhaites, tu peux te rendre dans ma section "mes accompagnements" pour les tarifs et aller faire un tour sur mon compte insta pour voir les plats en vrai.



Commentaires