Le Rebozo, pour qui, pourquoi, comment ?
- Karine
- il y a 13 heures
- 3 min de lecture
Cela fait plusieurs mois que je retarde la rédaction de ce post sur le Rebozo, ses origines et ses usages, le voici donc achevé !
Ce post a pu voir le jour grâce à ma formation auprès de Yaël Flauder, fantastique transmettrice de la magie du Rebozo.
A la base de ce post, il y a la volonté de rendre hommage à ce formidable outil qu'est le Rebozo et donc pour cela de revenir sur ses origines .

Aux origines du Rebozo
Le Rebozo est originaire du Mexique. C'est un tissu, un châle, une écharpe qui mesure entre 1.30 m et 3 m de long et environ 60 cm de large.
Il est issu du terme Re-bozal : Re pour encore, à nouveau et bozal : le museau en espagnol.
Le Rebozo à la base c'est donc le tissu et l'action qu'avaient les femmes de remettre une pièce de tissu sur la tête, les cheveux, le visage....
Il y a autant de Rebozos que d'états mexicains, le Rebozo c'est donc quelque part la carte d'identité de la personne qui le porte ( matières différentes : coton, chanvre, lin, soie...et broderies qui vont varier selon les cosmogonies des peuples mexicains).
Il est tissé par les femmes, pour les femmes.
Le Rebozo est utilisé de multiples manières : portage du bébé, soutien lors de l'accouchement, serrage de la taille, en cuisine pour saisir les casseroles, comme un sac ou un porte-monnaie, pour éponger la transpiration....c'est comme la troisième main de la femme. C'est aussi très souvent le premier tissu qui va venir toucher la peau du bébé après la naissance.
Il me semble extrêmement important de parler des origines du Rebozo.
En effet, celui-ci est devenu extrêmement populaire en Europe ces dernières années et, pour moi, il est essentiel de le replacer dans son contexte et d'avoir conscience de l'héritage porté par ce tissu. Celui-ci a effet souvent représenté le moyen d'expression de femmes extrêmement humbles et il me semble important de pouvoir rendre hommage à ces femmes et de leur attribuer ce qui leur revient.
C'est ce que je fais aussi, dans ma pratique, avant de donner un soin Rebozo à une femme.
Ainsi l'information circule et le soin est donné en conscience pour moi comme pour la femme qui reçoit !

Le Rebozo, pour qui, pourquoi ?
Le Rebozo, c'est un puissant moyen de nous reconnecter à nous-mêmes et aux autres.
Il s'adresse à tous et permet d'accompagner les transitions de vie, les deuils, les naissances, les séparations....
Dans le cadre de ma pratique, je propose :
Les balancements et étirements au Rebozo :

Un soin pour tous à tous les âges, donné à 2 mains avec plusieurs Rebozos.
Pendant 1 h, le corps est bercé, balancé et contenu ce qui apporte détente et apaisement tout en l'allongeant au sol. C'est un soin cocooning parfait pour celleux qui n'apprécient pas le contact direct des mains sur le corps. Un soin puissant, apaisant et ressourçant. Le soin comprend un temps d'écoute autour d'une boisson chaude.
Le Rituel du soin Rebozo (3 h)

Un soin de passage, de transformation et de mue ! Ce soin peut être donné après un accouchement ou lors d'une étape de vie importante ( séparation, rupture amoureuse ou amicale, deuil, changement de travail, déménagement, ménopause...)
Ce rituel comprend plusieurs étapes :
-Accueil et formulation d'une intention Massage à 4 mains à l'huile
-Bain de chaleur ( en hutte de sudation)
-Serrage du corps en 7 points grâce aux Rebozos, toujours à 4 mains
-Moment "d’atterrissage"
Pour l'instant, je propose ce soin uniquement à destination des femmes.
Tu souhaites en savoir encore plus sur le Rebozo ?
Je te conseille la série de 4 podcasts de chez Mam'elles où Marion Tertereau s'entretient avec Yaël Flauder, c'est une mine d'informations et une formidable plongée en douceur dans le monde du Rebozo !



Commentaires